Association Ecole Freinet les Fabrettes
Accueil du site > PROJETS > Des fleurs, pas de moteurs ! > Des fleurs, pas de moteurs ! ou Comment rêver ma ville...

Des fleurs, pas de moteurs ! ou Comment rêver ma ville...

Dossier de presse.

lundi 8 juin 2009, par Isabelle Laudières

Occupation poétique et citoyenne d’une rue d’école par des enfants-fleurs, le jeudi 25 juin à 16h30 précises.

Au départ, les questions banales d’une petite école des quartiers nord, autour d’aménagements urbains à venir et de problèmes d’usages du stationnement entraînant un chaos quotidien et dangereux devant l’école (située dans une traverse).

Comment aborder la question de la sécurité routière devant une école autrement quand par des mesures répressives ou autoritaires ?

Comment faire évoluer nos comportements avec nos voitures, nos usages de l’espace public sans tomber dans un affrontement entre parents ?

Comment nous sensibiliser les uns à les autres à un environnement plus respecteux et interpeller les partenaires de l’urbanisme à effectuer des choix d’aménagements prenant en compte les usages ?

Faisons un pas de côté ! Plantons des fleurs dans le béton routier.

Les enfants, les parents et les instituteurs de l’école vous invitent à une action originale dans l’espace public, une occupation éphémère et poétique d’un bout de rue par des enfants-fleurs.

Après un atelier d’arts plastiques menés conjointement par les enseignants et un parent-plasticien, les enfants ont chacun réalisé une fleur de leur taille, qui les représente. Nos enfants sont des fleurs et il faut les accompagner, les faire grandir, rêver etc... donc nos fleurs sont fragiles. Il leurs faut de l’oxygène, de l’espace, de l’égard, du respect...

A l’heure dîte, l’ensemble des enfants investira la fameuse traverse et installera sa fleur, transformant ainsi la rue en champs de fleurs.

Une séance photo captera l’œuvre éphémère, et la confrontation entre le champs de fleur et les voitures... Un goûter-discussion accompagnera l’événement.

L’Ecole des Fabrettes est une école municipale à pédagogie Freinet. Elle accueille environ 120 élèves et se caractérise par une très grande mixité sociale. Elle se situe Traverse de l’Arlésienne, Marseille 15 ème.

Portfolio

3 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0